entretien façade végétalisée

L’entretien d’une façade végétalisée à Nantes

Cela fait tout juste une année que Terraflore a conçu et installé cette façade végétalisée. Elle couvre la majeure partie du coté sud d’un bâtiment collectif situé route de Vannes à Saint Herblain près de Nantes en Loire Atlantique.

L’objectif de cette façade végétalisée est de minimiser l’impact visuel dans le paysage du à un bâtiment d’une vingtaine de mètres de hauteur isolé au milieu d’une zone pavillonnaire. La végétalisation de la façade a permis de le masquer ce bâtiment. C’est également une réponse directe au traitement des ilôts de chaleur rencontré en ville ainsi qu’un capteur naturel de CO2.

Pour son bon développement toute façade végétalisée nécessite un entretien régulier. Pour se faire Terraflore intervient sur le site une à deux fois par an.
Cette vidéo présente la visite dans la première année de croissance des végétaux.

Cet entretien représente deux bonnes journées de travail par pans de mur végétalisé. Durant cette première année de pousse des adventices se sont installées naturellement et certaines plantes ont pu ne pas s’adapter.

L’entretien de la façade végétalisée a donc plusieurs objectifs :

Nettoyer la surface du substrat de culture pour limiter l’installation des agrostides et autres.

Contrôler le bon fonctionnement du système d’irrigation. Faire un apport d’éléments nutritifs.

Remplacer les plantes abimées par de nouveaux plants.

Le choix des variétés installées dépend des caractéristiques de l’environnement : exposition, soleil, humidité, vent… les plantes à croissance lente sont privilégiées et de préférence en micro-motte pour assurer une meilleure reprise.

Régénérer le substrat de culture en apportant de la matière organique et en brassant l’ensemble pour améliorer les échanges entre la plante et son milieu de culture.

En effet au fil du temps le substrat s’appauvrit ce qui est un frein au développement des radicelles.
Terraflore sélectionne une terre végétale adaptée aux attentes de ce type de culture. Une bonne porosité du sol permet un bon échange gazeux, ce qui facilite le développement du système racinaire. Seul la technologie Terraflore par son produit Greenflex permet de faire cet apport de matière organique nécessaire car les plantes vivent dans un sol de culture à l’horizontale, se tasse et se décompose naturellement.

Apporter des nutriments.

Les plantes ont besoins de nutriments (oligo-éléments, azote…) pour croitre avec le temps car le milieu s’appauvrit et il est nécessaire de l’amender. Les produits « bio » sont exclusivement retenus par Terraflore.

Vérifier le système d’arrosage.

Même le système d’arrosage le plus sophistiqué et le plus fiable a besoin d’un contrôle : état des goutteurs, des clapets, pression aux différents étages … c’est la garantie de voir des plantes en bonne santé toute l’année. Pour information, ce mur végétal consomme 1,5 litres d’eau par m2 et par jour en moyenne sur une période d’un an.
Terraflore a conçu un système d’irrigation autonome utilisant uniquement le soleil comme source électrique. Ce même système est aussi capable d’accepter des eaux de récupérations de pluies

Toutes ces taches sont réalisées par un homme de l’art dans le respect des pratiques des métiers du paysage.

Une fois cet entretien terminé, la façade végétalisée est prête pour offrir un bon développement pour l’année à venir.

Un projet ? Consultez moi

Contact
First
Last